Que faire en cas de canalisations bouchées ?

Une canalisation bouchée peut arriver à tout moment. Et lorsque ça arrive, les eaux usées ne seront pas évacuées. Conséquence : des odeurs nauséabondes se rependent dans toute votre maison et vous rendent la vie difficile. Alors que faire en cas de canalisation bouchée ? Gray Assainissement, spécialiste en curage, vidange et débouchage de canalisations sur le bassin Graylois fait le point. Découvrez nos trucs et astuces pour des canalisations bouchées dans les lignes qui suivent.

Les causes des engorgements

Les canalisations bouchées dans une maison peuvent avoir plusieurs origines.

Tout d’abord, pour ce qui est du levier de la cuisine ou de la douche, le blocage de la canalisation provient des résidus qui ont traversé le siphon. Ces résidus peuvent être des cheveux, des bouts de papier, ou des débris d’aliments qui forment des bouchons dans le conduit de l’eau.

Aussi, pour ce qui est des grandes canalisations, plusieurs facteurs naturels peuvent les endommager du fait qu’elles sont sous terre. Premièrement, les racines des arbres peuvent altérer vos canalisations. Cela arrive quand il y’a des arbres aux alentours de la maison qui lors de l’extension de leurs racines souterraines parviennent à infiltrer le tuyau et donc bloquent le passage des résidus. Vous habitez sur le bassin Graylois – Val de Gray ? Contacter nous pour un devis gratuit.

De plus, le calcaire provenant des eaux peut à la longue donnée des amas sur les tuyaux de canalisations et des années plus tard les boucher complètement. Il en est de même pour les objets que l’on jette maladroitement dans les conduits d’eau. Très souvent, ce sont des emballages en plastique des lingettes non dégradables ou d’autres particules.

Quelques astuces pour déboucher ses canalisations

Nous vous proposons ici quelques techniques à mettre en pratique pour déboucher vos canalisations

La ventouse

Pour déboucher votre canalisation, vous pouvez utiliser une ventouse qui est d’ailleurs à prix bas. À l’aide de votre ventouse, effectuez des gestes de pression sur la canalisation. Cela permettra de dilater les petits débris qui s’y trouvent et l’eau circulera plus aisément.

Le furet

Le furet est un objet très facile à utiliser et que vous retrouverez dans toutes les quincailleries. L’avantage que cet outil présente est qu’il est très pratique et ne requiert pas que l’on démonte le siphon. Enfoncez l’extrémité du furet dans la canalisation jusqu’à ce que vous sentez le bouchon puis tournez le furet sur lui-même et tirez pour nettoyer. Reprenez la procédure.

Quelques techniques de grand-mère pour une canalisation bouchée :

Pour déboucher votre canalisation, plusieurs astuces s’offrent à vous et cela avec des produits de votre cuisine. Tout d’abord, versez un verre de vinaigre blanc avec du sel de cuisine dans votre siphon, puis ajoutez-y une grande quantité d’eau chaude pour rincer.

Aussi, vous pouvez renverser le marc du café dans votre évier et rincez à de l’eau chaude coulante 30 minutes après.

Le recours aux experts 

Si vous avez essayé en vain de déboucher vos canalisations après toutes ces techniques, c’est que le problème est plus grave et donc au niveau des plombiers.

Ces professionnels pourront faire une plomberie intérieure si jamais vos tuyaux internes sont bouchés. Ils devront donc démonter votre système de plomberie et vérifier chaque installation en nettoyant les réseaux d’évacuation jusqu’aux égouts.

Par ailleurs, les plombiers pourraient, si nécessaire, faire un entretien des postes de relevage. Si les postes de relevage de votre habitat sont mal entretenus, cela pourra causer des débordements des eaux usées sur votre terrain. Il reviendra donc au plombier d’éliminer les graisses et tout autre objet encombrant présents dans le poste.

Pour minimiser les problèmes liés aux dysfonctionnements de votre fosse septique, il convient de faire un entretien régulier afin de prévenir les risques qui pourraient endommager votre fosse. Une fosse septique dégage de l’odeur nauséabonde dans la maison et ces tuyaux peuvent progressivement être bouchés si aucun entretien n’est effectué.

Ce dysfonctionnement peut être dû à l’accumulation de déchets au niveau de votre fosse. Vous devez donc faire appel à un professionnel, comme Gray Assainissement pour désengorger les canaux bouchés. Lorsque vous nettoyez votre fosse, vous pouvez prévoir tous les problèmes à venir afin de préparer un climat favorable à votre gout. Vous devez prendre des mesures importantes pour prévenir les risques et vous devez mettre au point un système de nettoyage régulier.

La zone d’intervention de Gray Assainissement sur le bassin Graylois – Val de Gray

Gray Assainissement, spécialiste en curage, vidange et débouchage de canalisations sur le bassin Graylois – Val de Gray. Nous intervenons notamment à ANCIER, APREMONT, ARC-LES-GRAY, ARSANS, ATTRICOURT, AUTREY-LES-GRAY, AUVET ET LA CHAPELOTTE, BATTRANS, BOUHANS ET FEURG, BROYE-AUBIGNEY-MONTSEUGNY, BROYE-LES-LOUPS ET VERFONTAINE, CHAMPTONNAY, CHAMPVANS, CHARGEY-LES-GRAY, CHEVIGNEY, CRESANCEY, ECUELLE, ESMOULINS, ESSERTENNE ET CECEY, FAHY-LES-AUTREY, GRAY, GRAY-LA-VILLE, GERMINEY-LA LOGE, IGNY, LA GRANDE RESIE, LA RESIE SAINT MARTIN, LE TREMBLOIS, LIEUCOURT, LOEUILLEY, MANTOCHE, NANTILLY, NOIRON, ONAY, OYRIERES, PESMES, POYANS, RIGNY, SAINT BROING-CORNEUX, SAINT LOUP-NONTOUARD, SAINT REINE, SAUVIGNEY-LES-GRAY, SAUVIGNEY-LES-PESMES, VADANS, VALAY, VARS, VELESMES-ECHEVANNE.

Nous intervenons également pour l’entretien de votre septique sur l’ensemble du Jura et les départements limitrophes avec la société Hydropompage.

Vous avez besoin de déboucher une canalisation ?