La mise aux normes de votre fosse septique

La pollution du sol et donc des eaux souterraines peut causer de nombreux dommages aux habitants d’une région sur de nombreuses générations. Protégez l’environnement et les sols souterrains sont des missions que les autorités compétentes prennent très à cœur. C’est la raison pour laquelle les fosses septiques doivent respecter certaines normes. Quelles sont-elles ? Comment se mettre en norme ? Gray Assainissement, spécialiste de l’assainissement et de la mise aux normes de votre fosse septique sur le bassin Graylois – Val de Gray fait le point.

Normes pour fosses septiques

La normalisation des systèmes d’assainissement a commencé son voyage en 1996. Depuis, de nouvelles réglementations sont éditées chaque année et le seul but est d’assurer la protection des nappes d’eau souterraine. C’est le SPANC, service public d’assainissement non collectif qui se charge du respect de ces normes.

De l’installation jusqu’à l’entretien des installations d’assainissement comme les fosses septiques, certaines normes devront être respectées. Il s’agit de s’assurer qu’il n’existe pas de risque en termes de santé suite à l’installation de ces systèmes. En outre, il faudra se débarrasser de tous les agents susceptibles de polluer le sol et enfin s’assurer que les installations de systèmes d’assainissement sont durables et viables.

Pour une nouvelle installation de fosse septique, cette dernière devra répondre à la norme NF 64 DTU. Une étude du sol devra être réalisée par un spécialiste et validée par le SPANC. L’installation devra être faite nécessairement par un professionnel, comme Gray Assainissement et les règles d’implantation devront être respectées.

Les travaux à effectuer pour une mise en norme de votre septique

Lorsque vous disposez d’une fosse septique qui ne respecte pas les normes, vous devez vous charger de respecter les normes. La commune pourra exiger les travaux et vous êtes dans l’obligation de respecter cela. Pour la mise en norme, des études sont réalisées par les agents du SPANC.

Suite aux résultats de l’analyse, les travaux de normalisation peuvent être partiels ou totaux. Entre autres, il faudra réaliser la vidange, remplacer par exemple l’épurateur. Dans certains cas, il faudra contrôler le sens de l’installation de la pose, s’assurer que les regards sont accessibles et que le lit d’épandage est en bon état. Vous habitez sur le bassin Graylois – Val de Gray ? Contacter nous pour un devis gratuit.

La fosse septique devra être disposée d’un mécanisme de séparation d’eaux de pluies et des eaux usées. Aussi sachez qu’il peut y avoir la première installation ou les études de conformité à l’assainissement ou le diagnostic d’assainissement dans le cadre d’une vente immobilière.

Demandez un devis sans engagement

La mise aux normes de votre fosse septique peut vous coûter beaucoup d’argent. En premier lieu, il existe des subventions qui sont disponibles dans les communes sous des conditions. Il s’agit par exemple de l’éco prêt dont le montant accordé est de 10 000 euros maximum avec une réduction de la TVA.

Aussi, est-il important de savoir que les visites du SPANC sont payées et vous devez être prêt pour régler cette facture. C’est un professionnel certifié qui doit se charger des travaux de mise aux normes. Pour cela, demandez des devis sans engagement, au moins trois, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

Une non-conformité à ces normes vous expose à des sanctions financières, voire pénales. Alors, assurez-vous de vous conformer à temps.

La zone d’intervention de Gray Assainissement sur le bassin Graylois – Val de Gray

Gray Assainissement, spécialiste de la mise aux normes de la fosse septique sur le bassin Graylois – Val de Gray. Nous intervenons notamment à ANCIER, APREMONT, ARC-LES-GRAY, ARSANS, ATTRICOURT, AUTREY-LES-GRAY, AUVET ET LA CHAPELOTTE, BATTRANS, BOUHANS ET FEURG, BROYE-AUBIGNEY-MONTSEUGNY, BROYE-LES-LOUPS ET VERFONTAINE, CHAMPTONNAY, CHAMPVANS, CHARGEY-LES-GRAY, CHEVIGNEY, CRESANCEY, ECUELLE, ESMOULINS, ESSERTENNE ET CECEY, FAHY-LES-AUTREY, GRAY, GRAY-LA-VILLE, GERMINEY-LA LOGE, IGNY, LA GRANDE RESIE, LA RESIE SAINT MARTIN, LE TREMBLOIS, LIEUCOURT, LOEUILLEY, MANTOCHE, NANTILLY, NOIRON, ONAY, OYRIERES, PESMES, POYANS, RIGNY, SAINT BROING-CORNEUX, SAINT LOUP-NONTOUARD, SAINT REINE, SAUVIGNEY-LES-GRAY, SAUVIGNEY-LES-PESMES, VADANS, VALAY, VARS, VELESMES-ECHEVANNE.

Nous intervenons également pour l’entretien de votre septique sur l’ensemble du Jura et les départements limitrophes avec la société Hydropompage.

Vous avez besoin d’aide pour la mise aux normes de votre fosse septique ?