L’eau de mon puits est noire que faire ?

Les eaux souterraines sont très généralement très propres, car le sol et les minéraux qui s’y trouvent constituent un filtre avant la montée en hauteur de l’eau. Vous comprenez donc que si l’eau de votre puits devient noire, c’est certainement dû à une infection. Découvrez les solutions à adopter dans ce genre de situation.

Les sources de contamination d’une eau de puits 

Tout d’abord, sachez que le premier vecteur de contamination d’un puits est son inutilisation. Un puits qui n’est pas souvent utilisé peut vous fournir une eau noire. Cela s’explique par le fait que le liquide présent dans le puits ne va pas se renouveler et les microorganismes vont altérer sa pureté. Vous habitez sur le bassin Graylois – Val de Gray ? Contacter nous pour un devis gratuit.

Si vous disposez d’un puits très profond, sachez que les risques de contamination sont très élevés. Cela peut provenir des métaux ou des minéraux naturels présents au fond de l’eau et qui se décomposent avec le temps, libérant ainsi une coloration noire.

Les eaux souterraines peuvent également être souillées par des polluants que l’on verse régulièrement sur les terrains. Par exemple : le pétrole, l’essence versée sur des sols perméables… Cette substance va donc lentement s’infiltrer dans le sol et contaminer l’eau.

Enfin, l’eau de puits peut aussi être contaminée par les tuyaux d’évacuations des eaux usées si jamais ils sont défaillants.

Dans un cas comme dans l’autre, sachez qu’une eau colorée est une eau polluée et par conséquent n’est pas potable.

Que faire pour améliorer la qualité de votre eau ?

L’eau est un liquide vital et indispensable dans votre maison. Alors en tant que détenteur d’un puits, vous devez veiller à ce qu’elle reste saine d’abord pour le bien de votre famille, mais aussi pour celui de votre communauté. Voici quelques solutions pour préserver l’eau de votre puits.

Traitement personnel

Il s’agit ici d’une méthode que vous pourrez réaliser avec vos propres moyens à la maison. Tout d’abord, laissez couler une grande quantité d’eau de votre puits. Puis, versez de l’eau de javel dans le puits et gardez-le fermé pendant 2 jours. À défaut, vous pourrez rendre potable votre eau en la stérilisant par ultraviolets.

Le recours aux experts

Dans le cas d’une eau noire ou infectée, la meilleure mesure à adopter est de faire examiner votre eau par un expert, comme Gray Assainissement.

Emmenez dans un laboratoire accrédité un échantillon de votre eau à faire analyser. Là, les spécialistes feront une étude des paramètres microbiologiques de l’eau suivie des analyses des principaux contaminants chimiques qui s’y trouvent.

Ces différentes analyses visent principalement à étudier la teneur en nitrate, en éléments traces (le bore, l’uranium, l’arsenic, etc.). Tous ces contaminants peuvent varier en fonction de votre lieu d’habitation et du type du sol où votre puits a été construit.

Si nécessaire, des experts feront une descente sur le terrain afin de déceler les sources de contamination souterraines. Une analyse de l’intérieur du puits à l’aide d’une caméra submersible sera également de mise pour régler les problèmes internes.

Une fois ces analyses terminées et la source de contamination connue, les experts feront une réhabilitation du puits ainsi que de sa tuyauterie au besoin.

La zone d’intervention de Gray Assainissement sur le bassin Graylois – Val de Gray

Gray Assainissement vous propose des services de nettoyage de puits sur le bassin Graylois – Val de Gray. Nous intervenons notamment à ANCIER, APREMONT, ARC-LES-GRAY, ARSANS, ATTRICOURT, AUTREY-LES-GRAY, AUVET ET LA CHAPELOTTE, BATTRANS, BOUHANS ET FEURG, BROYE-AUBIGNEY-MONTSEUGNY, BROYE-LES-LOUPS ET VERFONTAINE, CHAMPTONNAY, CHAMPVANS, CHARGEY-LES-GRAY, CHEVIGNEY, CRESANCEY, ECUELLE, ESMOULINS, ESSERTENNE ET CECEY, FAHY-LES-AUTREY, GRAY, GRAY-LA-VILLE, GERMINEY-LA LOGE, IGNY, LA GRANDE RESIE, LA RESIE SAINT MARTIN, LE TREMBLOIS, LIEUCOURT, LOEUILLEY, MANTOCHE, NANTILLY, NOIRON, ONAY, OYRIERES, PESMES, POYANS, RIGNY, SAINT BROING-CORNEUX, SAINT LOUP-NONTOUARD, SAINT REINE, SAUVIGNEY-LES-GRAY, SAUVIGNEY-LES-PESMES, VADANS, VALAY, VARS, VELESMES-ECHEVANNE.

Nous intervenons également pour l’entretien de votre septique sur l’ensemble du Jura et les départements limitrophes avec la société Hydropompage.

L’eau de votre puits est noire et vous ne savez pas quoi faire ?